Yakubané

Horaires

Samedi 11 juillet
20:30 - 21:30

Yakubané (CH)

Afro jazz

Nourris par les mélodies polyrythmiques de l'hémisphère sud, de l’afrofunk à l’éthio-jazz, le groupe fribourgeois Yakubané nous emmène à la rencontre des cultures musicales africaines, sans la prétention pour autant de se montrer puriste. Ainsi, si le quintette se revendique volontiers des Tony Allen, Mulatu Astatke ou Bombino de ce monde, il confesse sans détour ses racines européennes et son penchant pour le psychédélisme. Leur musique, qu’ils appellent communément ”afro groove astronomiquement transalpin” est une aventure haletante, sans pause et définitivement dépaysante. Il est peut-être là, le grand voyage dont vous rêviez pour cet été ?

À propos de Yakubané

Yakubané a été créé sous l’impulsion de Cedric Blaser en vue du Festival « Facciamo la Corte » (TI) en septembre 2017. Les sensations étaient bonnes, l’envie de poursuivre les explorations groovesques pressente.
Cette rencontre est qualifiée de Transalpine par le groupe. En effet, les origines tessinoises, fribourgeoises et neuchâteloise de ces membres justifie ce terme. Mais ce qui lui donne réellement sens est leur recherche de fusions musicales entre les cultures grooves du sud et les atmosphères planantes, psychédéliques d’influences nordiques.
En août 2018, Yakubané décide de mettre sur vinyle le résultat de leurs premières expérimentations communes. Grâce au soutien du label/collectif de DJ « Uhuru Sound Resistance », ils recourent aux services de Benoît « Gérard » Erard, jeune ingénieur du son passionné du grain analogique. Ils enregistrent ainsi, à l’ancienne dans la même pièce d’un grenier familial réaménagé pour l’occasion, les 7 titres de leur premier LP.
Ce premier disque éponyme est verni au Nouveau Monde à Fribourg en première partie de Jungle By Night le 9 février 2019.
Yakubané c’est un voyage afro dans les grooves profonds et les rituels polyrythmiques, rappelant Tony Allen, Mulatu Astatke ou Francis Bebey.
Une sorte d’afro groove astronautiquement transalpin.

Galerie

Crédits

Cedric Blaser : Guitare, voix, flûte, synth

Paul Butscher : Bugle, synth, effets

Valentin de Montmollin : Percussions

Elia Fonti : Batterie

Chadi Messmer : Basse

Liens