Sans effort

Horaires

Samedi 11 juillet
21:00 - 22:15
Dimanche 12 juillet
21:15 - 22:30

Cie Snaut - Joël Maillard (CH)

Théâtre

Sans effort est un spectacle fondé sur l'absence rigoureuse d'écriture et d’archivage.

Tout au plus est-il permis de révéler ici l’existence d’une sorte de poème de tradition orale, aux origines peu identifiables, transmis sur plusieurs générations, dans lequel il est question d'une petite communauté isolée ayant justement la particularité d’avoir abandonné l’écriture… mais aussi d’avoir découvert une plante psychotrope…

Sur scène il y a un acteur amateur qui n’est pas vraiment là, un duo d'interprètes qui disent en même temps les mêmes mots, de la musique indolemment jouée sur des instruments à une seule corde, et des problèmes divers.

À propos de Cie Snaut - Joël Maillard

Joël Maillard s’emploie depuis quelque temps à créer des spectacles dont les principaux axes sont le texte, l’oralité du style, l’humour, l’autodérision, les duos, et l’évocation de futurs catastrophiques comme miroirs tendus au présent. Cela avec une inexpertise qui n’est pas volontaire (il donne tout ce qu’il a) mais dont il est bien conscient. Il joue de ses limites avec humilité et, s’il y parvient, facétie. Il pense que pour sauver leur espèce, les humains ne pourront pas faire l’économie d’une profonde réflexion sur le nécessaire et le superflu (pour schématiser), et qu’il n’y aura pas de sauvetage sans douleur, même s’il voudrait croire à un futur frugal et néanmoins détendu. Concrètement, il écrit des textes (mais pas cette fois) qu’il met en scène, il joue parfois dans ses spectacles, et toujours il s’entoure d’autres artistes avec qui il essaie d’inventer des formes de collaboration fécondes et agréables.

Galerie

Crédits

Mise en scène : Joël Maillard
Avec : Joël Maillard, Marie Ripoll
Non-écriture et fabrication : Tiphanie Bovay-Klameth, Joël Maillard, Marie Ripoll
Absence : René R.
Transmission musicale : Louis Jucker
Lumière : Nidea Henriques
Production et administration : Tutu Production
Diffusion : Claire Nollez