Samedi 11 juillet |
20:15 - 21:00 |
Dimanche 12 juillet |
20:15 - 21:00 |
Matthieu Jaccard (CH)
Synthèse d’un événement qui n’a pas eu lieu
Conférence déambulatoire
Prévu entre Genève et Lausanne du 1er au 5 avril, le festival Histoire et Cité 2020 a dû être annulé en raison de la pandémie de Covid-19. Le sujet autour duquel la programmation avait été bâtie était pourtant devenu d’une vertigineuse actualité: la peur. Invité initialement à proposer une synthèse des propos tenus à l’occasion du volet lausannois de la manifestation, l’architecte et historien de l’art indépendant, Matthieu Jaccard, a échangé avec plusieurs scientifiques et artistes qui n’ont pu tenir leur propos, à la fois pour tisser des liens entre les sujets qui devaient être abordés, allant de la peur du loup à la crise écologique en passant par la montée des populismes, et pour mettre en rapport leur savoir avec la période particulière que nous traversons.
À propos de Matthieu Jaccard
Matthieu Jaccard est architecte et historien de l’art indépendant. Il s’attache à la mise en perspective sous des formes diverses (expositions, conférences, visites guidées…) de la production architecturale et artistique au regard d’enjeux sociaux, politiques ou économiques.
En collaboration avec le Festival Histoire et Cité et la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne (BCU), le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH), le Musée Historique Lausanne (MHL), l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Université de Genève.