Anguille sous roche

Horaires

Mardi 7 juillet
19:30 - 21:00
Mercredi 8 juillet
19:30 - 21:00
Jeudi 9 juillet
19:30 - 21:00

Cie coup de poker (France)

Théâtre

Septembre 2016. Un inconnu, 27 ans, comorien, vient d’être publié. Il a écrit trois ans plus tôt un roman d’une force bouleversante. Un mouvement, une seule phrase de 300 pages, qui vous cloue au sol. Les mots d’une adolescente de 17 ans, perdue au beau milieu de l’océan au large de Mayotte, et qui avant de se noyer repense à sa vie, à ce qui l’a amenée jusqu’ici… Ce premier livre, si singulier, si essentiel, si drôle féroce et poétique à la fois, crée l’événement. Plus d’une centaine d’articles en deux mois.

Anguille a 17 ans, elle est solaire, pleine d'uppercut, là mais déjà absente, sans attache, insaisissable, d'une liberté si belle, presque effrayante. Dérivant dans l’océan Indien, se sachant condamnée, bientôt noyée, elle n’existe que par ses mots. Alors, elle parle. Oui, elle parle tant qu’elle a encore du souffle. Anguille, si incarnée, devient une langue. Une langue à part, une langue qui dérive volontairement, une langue qui vous attrape puis vous laisse sur le bas à côté, avant de vous reprendre lorsque vous vous y attendez le moins.

Ali Zamir. Sa mère est illettrée. Il dit que l’écriture l’a littéralement sauvé. Il veut aujourd’hui donner la parole aux victimes, à ceux qui ne sont que des chiffres dans la mer. Son roman est une histoire de naufragés, bien sûr. D’une traversée impossible entre l’île d’Anjouan et Mayotte. Mais aussi et surtout l’histoire universelle d’une prise de liberté. L’histoire d’une adolescente et de son premier amour, de sa première grossesse, de sa sœur, de son oncle devenu son père, de sa mère disparue, de sa famille qu’elle questionne. Et au centre de toutes ces tensions, sa soif d’une autre vie. L’histoire d’une prise de parole, directe, sans pudeur, entre envolée poétique, scatologie, urgence, espoir et blessures. Une prise de parole face public, dans un flot puissant dont personne ne peut ressortir indemne.

Déborah Lukumuena, césar du meilleur second rôle dans le film Divines, interprétera Anguille, accompagnée de deux musiciens.

À propos de Cie coup de poker

La compagnie Coup de Poker a été fondée en 2005 à Héricy, en Seine et Marne. Depuis plus de dix ans, elle a déjà proposé près de douze spectacles mis en scène par Guillaume Barbot : principalement du théâtre contemporain mêlant texte musique et danse (sous différentes formes : performances, théâtre, concert, parcours déambulatoires, solo…). Les spectacles récents : Club 27 (Maison des Métallos, Théâtre Paris Villette, reprise 2018 au Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis), Nuit (Prix des Lycéens Festival Impatience 2015), Histoire vraie d’un punk converti à Trenet, On a fort mal dormi (Théâtre du Rond Point), AMOUR et Heroe(s) (Théâtre de la Cité Internationale), Anguille sous roche (Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis et Tarmac).
Chaque création de la compagnie part d’un matériau non théâtral et se le réapproprie intimement par une écriture de plateau, sonore et scénographique, pour en faire un spectacle immersif à part entière, un théâtre de sensation qui donne à penser. Entre texte contemporain et travail musical, les spectacles de la compagnie défendent des thématiques de société.

La compagnie est associée au Théâtre de Chelles depuis 2015, et est également artiste invitée depuis 2018 au Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis. Et a été compagnie en résidence en 2017 au Théâtre de la Cité Internationale à Paris.
La compagnie à travers Guillaume Barbot co-dirige le lieu de résidence pour la jeune création Les Studios de Virecourt depuis 2014.

Galerie

Infos pratiques

Dès 12 ans

Crédits

Mise en scène et adaptation : Guillaume Barbot

Avec Déborah Lukumuena, et les musiciens Pierre-Marie Braye-Weppe et Yvan Talbot

Scénographie : Justine Bougerol

Lumières : Kelig Le Bars

Son : Nicolas Barillot

Costumes : Benjamin Moreau 

Regard chorégraphique : Bastien Lefèvre

Régie : Mickaël Varaniac-Quard, Rose Bruneau, Valentin Thuillier

Assistant mise en scène : Patrick Blandin

Administration – production : Catherine Bougerol

Production : Compagnie Coup de Poker

Coproductions : Théâtre Gérard Philipe - centre dramatique national de Saint-Denis,

Théâtre de Chelles, Théâtre de Fresnes

Soutiens : Drac Ile de France, Région Ile de France, Département Seine et Marne, SPEDIDAM, Les Studios de Virecourt

Liens